Nous ne créons pas un écosystème forestier, nous participons à son apparition en mettant en place les conditions qui lui sont favorables.
Nos forêts prennent parce que nous allons dans le sens de la nature. Nous apportons quelques briques soigneusement choisies à l’édifice.
Cette compréhension invite à l’humilité.
La végétation implantée correspond au stade climacique du cycle sylvigénétique du lieu de plantation.
Il s’agit d’observer et comprendre le mouvement naturel d’évolution de la végétation pour mettre en place le bouquet d’espèces le plus pertinent et adapté.
Les espèces végétales que nous mettons en place provoquent l’arrivée d’autres végétaux (herbes, lianes, etc.) qui, à leur tour, favorisent le retour des micro-organismes, insectes, oiseaux et mammifères.
Chaque espèce plantée remplit plusieurs rôles au service de l’écosystème et chaque rôle est rempli par plusieurs espèces.
L’ensemble des services rendus par la forêt est supérieur à la somme des services rendus par chaque arbre.
Les îlots forestiers mis en place par la méthode Miyawaki permettent le retour d’une biodiversité optimale en qualité et en quantité.
En effet, la composition de ces îlots est calquée sur l’étape de stabilisation de l’évolution végétale du lieu considéré.
Mettre en place une de ces forêts permet aux planteurs de participer à la vitalisation de leur environnement.
Lorsque Xavier DOMMANGE crée Cœur et Canopée pour planter des forêts Miyawaki, c’est l’aboutissement de tout un cheminement.
En 2005, Xavier est convaincu que tout progrès dans les biotechs, l’énergie ou l’aérospatial apportera un vrai plus à la société. Il développe donc ses compétences en génie industriel :
Et puis il part en sabbatique. Le travail étant une excellente façon de rencontrer les gens, il se choisit le fil rouge suivant : explorer 12 villes du monde en y travaillant 1 mois sur un sujet propre à cette ville. De l’innovation à San Francisco, aux réfugiés à Beyrouth, en passant par l’harmonie au Japon et la salsa à Cali, il travaille ainsi avec 12 petites structures.
De retour à Paris, il décide de poursuivre en France ce qu’il a commencé à l’étranger et quitte Airbus pour accompagner en indépendant des entrepreneurs orientés vers la durabilité. Il découvre la méthode Miyawaki en 2019 et le contexte lui propose rapidement une application.
Lors du confinement de mars 2020 passé dans le Jura, il observe que la forêt souffre de nombreuses maladies et doit faire couper un bosquet mono-spécifique d’épicéas. Il réalise que ces maladies touchent des arbres fragilisés par un mode de plantation inadapté. Il décide alors de replanter le bosquet en méthode Miyawaki et concrétise le projet Jurassic Forest grâce à un financement participatif.
Fin 2020, le projet Jurassic Forest est complété. Il organise et plante une deuxième forêt Miyawaki dans le cadre de chantier d’insertion de jeunes des quartiers prioritaires. Ses partenaires et le marché lui envoient des signaux positifs, il ne manque plus que la formulation d’une vision qui va au-delà de l’aspect environnemental : Cœur et Canopée !
Mener à bien les missions que se donne Cœur et Canopée requiert les différentes compétences (biotechnologies, gestion de projet, connaissances du vivant, ouverture sociale, posture entrepreneuriale) que Xavier a assemblées au fil de son parcours. Cependant, Cœur et Canopée n’est pas instituée comme une entreprise de plantation mais comme une entreprise d’expérience enthousiasmante.
Car au-delà des compétences, ce qui ressort du parcours de Xavier, c’est la compréhension que ce ne sont pas les techniques mais l’humain qui fera évoluer la société dans le sens qu’il souhaite. Et pour éveiller et déployer ce potentiel humain, l’enthousiasme est l’étincelle initiatrice, nécessaire et essentielle.